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lundi 06 octobre 2014 |
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PARTIE 2 : Origine de la matière des êtres vivants (25 %)
Chapitre 5 : La matière minérale du sol
1) De quoi est fait le sol ?
Activité 1 : observation du sol : a) Coupe du doc.1 p.98 : étude et croquis (FICHE TECHNIQUE).
b) Etude des constituants de la litière et de l'humus : question 2 p.98 et observation d'humus à la loupe à oculaire (FICHE TECHNIQUE)
Le sol est formé d’une litière (débris végétaux et animaux) et d’un humus, mélange de constituants organiques venant de la litière et de constituants minéraux venant du sous-sol (roche).
2) Comment expliquer les transformations dans la litière ?
Activité 2 : recherche d’indices : a) Observation de litière à la loupe à oculaire avec le doc. 5a b) Lecture : doc.1 p.102 et 4 p.103
Activité 3 : étude de l'alimentation des êtres vivants du sol : a) Doc.5 p.103 : construire une chaîne alimentaire puis la relier à une autre.
b) Questions 1 à 4 p.100 :
Le sol est peuplé d'êtres vivants, dont de nombreux microorganismes (invisibles à l’œil nu). Au travers de réseaux alimentaires, ils transforment les débris de la litière en matière minérale : ce sont des décomposeurs.
Exercices 6 p.110 et 9 p.111 :
3) Quel impact ont nos déchets sur le sol ?
Activité 4 : discussion et expérience virtuelle : doc. 5b
Un déchet biodégradable contient de la matière organique. Un déchet qui ne l’est pas entraîne une pollution du sol qui tue les décomposeurs : le sol s’appauvrit.
Contrat de confiance P2Ch5 (pour l'évaluation)
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La dernière mise à jour de ce site date du10/05/14