Cours en ligne : 6ème P3Ch7

lundi 06 octobre 2014

Accueil
Cours en ligne : 3ème
Cours en ligne : 4ème
Cours en ligne : 5ème
Cours en ligne : 6ème

 

PARTIE 3 : Parentés et unité des êtres vivants (10 %)

 

Chapitre 7 : La classification du vivant

 

1) Comment classer les êtres vivants ?

 

Consigne n°1 : après avoir défini l'action de classer, construire une classification à partir du doc.7a.

 

Classer consiste à regrouper des espèces selon des attributs communs. Un attribut est un caractère porté par un être vivant.

Les espèces vivantes peuvent être classées sous la forme de groupes emboîtés.

 

Exercice 10 p.181 (ATTENTION : la question 1 est modifiée !) :

 

 

2) Comment les scientifiques classent-ils les êtres vivants ?

 

Consigne n°2 : analyser la classification simplifiée p.170-171 puis y placer quelques espèces.

 

 

 

Les scientifiques classent les espèces répertoriées (1,75 millions à ce jour sur 9 millions estimées) selon des attributs précis partagés par elles. Ils représentent plutôt la classification sous la forme d’un arbre, ce qui permet de montrer des relations de parenté.

 

 

Contrat de confiance P3Ch7 (pour l'évaluation)

 

 

Accueil | Cours en ligne : 6ème P5Ch12 | Cours en ligne : 6ème P5Ch11 | Cours en ligne : 6ème P4Ch10 | Cours en ligne : 6ème P4Ch9 | Cours en ligne : 6ème P4Ch8 | Cours en ligne : 6ème P3Ch7 | Cours en ligne : 6ème P3Ch6 | Cours en ligne : 6ème P2Ch5 | Cours en ligne : 6ème P2Ch4 | Cours en ligne : 6ème P2Ch3 | Cours en ligne : 6ème P1Ch2 | Cours en ligne : 6ème P1Ch1

La dernière mise à jour de ce site date du10/05/14