PARTIE 5 :
Des pratiques au service de l'alimentation humaine (20 %)
Chapitre 12 : Un
exemple d’élevage : les abeilles
1)
Quel est l’intérêt
d’un élevage ?
2)
Comment améliorer la
production ?
Activité 1 : visite de l’élevage :
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Comment élevez-vous les abeilles ?
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Comment les abeilles fabriquent-elles le miel ?
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Comment récoltez-vous le miel ?
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Comment devient-on apiculteur ?
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Comment obtient-on différents miels ?
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Comment contrôlez-vous ce que les abeilles butinent ?
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Qu’apporte le miel d’un point de vue nutritif ?
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Comment améliore-t-on la production de miel ?
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Quels problèmes / contraintes entraîne l’élevage des abeilles ?
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Par quel biais vendez-vous le miel produit ?
Activité 2 : rechercher de
compléments sur l’amélioration de la production : internet, CDI, manuel…
Une meilleure production alimentaire est obtenue en
utilisant les connaissances scientifiques. Trois techniques sont utilisées :
Technique |
Exemple |
Maîtrise de la reproduction |
Elevage d'autres reines |
Amélioration des conditions d'élevage |
Ruches anti-frelons |
Apports nutritifs |
Déplacement des ruches |
Exercices 10 p.135 et 10 p.153