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lundi 06 octobre 2014 |
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PARTIE 1 : Diversité et unité des êtres humains (30 %)
Chapitre 2 : Les chromosomes et leur transmission
1) Comment les chromosomes peuvent-ils changer d'aspect ?
Activité 1 : mise en évidence de l'ADN et de son comportement : doc. 1.2
Chaque chromosome est fait d’une molécule d’ADN qui a la forme d’un long filament. Lors d’une multiplication cellulaire, les filaments d'ADN se pelotonnent, ce qui rend les chromosomes visibles.
2) A quoi sert ce changement d’aspect ?
Activité 2 : analyse de la multiplication cellulaire : doc. 1.4
Avant la multiplication cellulaire, l’ADN dépelotonné est copié : un chromosome simple (invisible) devient double. Pendant la multiplication, les deux moitiés de chaque chromosome double se séparent : les deux cellules formées reçoivent 46 chromosomes simples identiques à ceux de la cellule initiale. Ainsi, chaque cellule d’un organisme possède la même information génétique que les autres et donc que celle de la cellule-œuf de départ.
3) Comment les chromosomes sont-ils transmis à la descendance ?
Activité 3 : recherche au moment de la fécondation : a) Observation du caryotype des cellules reproductrices : questions 1 et 2 p.57 b) Manipulation de maquettes
Les cellules reproductrices ne contiennent que 23 chromosomes et n’ont donc pas la même information génétique que les autres cellules. Le spermatozoïde détermine le sexe de l’individu car son 23ème chromosome est un X ou un Y. La fécondation rétablit le nombre de 46 chromosomes en associant pour chaque paire un chromosome du père et un de la mère.
Schéma de la transmission des chromosomes des parents à la cellule-œuf
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La dernière mise à jour de ce site date du10/06/14