Vous êtes sur le site Web de M. LEMOULAND, professeur de
SVT au collège de Neuvic-sur-l'Isle
PRESENTATION DE LA MATIERE
S.V.T. signifie
Sciences de la Vie et de la Terre, et non Sciences et Vie de la Terre comme on
l'entend malheureusement trop souvent, ce qui ne veut rien dire. Il s'agit
de l'ensemble des sciences qui traitent de l'étude du vivant (biologie,
physiologie, anatomie, écologie, zoologie, botanique...) et de celles qui
étudient la planète Terre (géologie, tectonique, volcanologie,
sismologie, planétologie...).
DEROULEMENT DU COURS
L'enseignement
des SVT suit une démarche d'investigation qui consiste à faire avancer les
élèves par étapes selon un raisonnement logico-déductif. Cela veut
dire que le cours est articulé autour de problèmes scientifiques (sous-titres
écrits en vert dans le cours). Un problème se
résout par diverses activités (écrites en bleu dans le
cours) : étude d'un document du livre, d'une vidéo, manipulation, expérience,
sortie...). La réponse au problème constitue l'essentiel de ce que
l'élève doit savoir (écrit en rouge dans le cours avec les
mots-clés soulignés).
Ainsi, le cours est construit petit à petit avec les élèves, leur permettant de
s'approprier les connaissances (à condition
qu'ils aient participé sérieusement aux activités) et de développer leurs
savoir-faire (ex : savoir observer, comparer, formuler un problème, émettre une
hypothèse, réaliser un dessin...).
ORGANISATION
Chaque élève doit posséder un cahier à grands carreaux de format 24 cm x 32 cm
avec 96 pages. Un cahier de format A4 (21 cm x 29,7 cm) empêche, par
définition, de coller les documents de format A4 ! Un cahier de plus de 96 pages
sera inutile car il restera beaucoup de pages vides en fin d'années (gâchis).
Un tel
enseignement nécessite un équipement particulier, à savoir un laboratoire (salle
5) et une réserve pour
entreposer le matériel (ex : microscopes, produits chimiques, roches...).
L'enseignement des SVT s'organise comme suit (horaire élève
moyen par semaine) :
Niveau |
6ème |
5ème |
4ème |
3ème |
Classe entière |
2h |
1,5h |
1,5h |
1,5h |