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lundi 06 octobre 2014 |
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PARTIE 1 : L'activité interne du globe terrestre (40 %)
Chapitre 1 : Les séismes
1) Que se passe-t-il lors d’un séisme ? Activité 1 : observation et analyse du phénomène : documentaire vidéo sur le séisme de Kobe du 17/01/95 et doc. 1.1
Un séisme se manifeste par des vibrations qui viennent du sous-sol et qui se propagent en surface. Il dure moins d’une minute et peut causer beaucoup de dégâts. Après un séisme, on peut voir une cassure le long de laquelle un déplacement du sol est visible : une faille. L’importance des dégâts est évaluée par un chiffre qui se réfère à une échelle d'intensités. L’échelle de Richter n’évalue pas les dégâts d'un séisme mais l’énergie qu'il a libérée ou magnitude. L’épicentre d’un séisme est le lieu à la surface de la Terre où la magnitude a été la plus élevée.
2) Que se passe-t-il dans le sous-sol ? Activité 2 : modélisation : à partir du matériel disponible, proposer une expérience qui modéliserait ce qui se passe lors d’un séisme (vibrations, épicentre et intensités).
Activité 3 : analyse des vibrations : questions 1 à 3 p. 143.
Une rupture des roches se produit à quelques kilomètres sous l’épicentre en un lieu appelé foyer et se prolonge par une faille. Elle provient d’une accumulation d’énergie à cause de forces qui s’exercent sur les roches. A partir du foyer, des ondes sismiques se propagent et entraînent les déformations en surface. Elles sont enregistrées par un appareil : le sismographe.
3) Comment sont répartis les séismes sur Terre ?
Activité 4 : répartition des séismes sur une carte : doc. 1.3
Les séismes se produisent surtout dans les chaînes de montagnes, près des fosses océaniques et le long des dorsales. |
La dernière mise à jour de ce site date du10/05/14